Le chardon-marie, une plante de nos prairies
Nul doute que vous avez déjà eu l'opportunité de croiser lors d'une balade une plante de chardon-marie. Il s'agit en effet d'une plante particulièrement représentée dans nos prairies, on la trouve très fréquemment en France en effet. Elle est plutôt commune, et surtout fortement reconnaissable, car sa fleur est dotée d'une apparence toute particulière. Celle-ci est pourvue d'une couleur violacée, et elle ressemble à un petit oursin, gräce à ses pétales pointus qui semblent être des épines. Il s'agit d'une plante de la famille des Astéracées, pourvue de feuilles vertes, qui sont épineuses et difficiles à attraper.
Attention aux épines
Ainsi, il est relativement complexe de cueillir le chardon-marie sans se faire piquer les doigts. Pourtant, il s'agit d'une plante qui est fortement utilisée, notamment en cuisine, mais aussi dans différentes pharmacopées. On peut même consommer le chardon-marie comme des épinards, en mangeant ses feuilles. En phytothérapie, elle est donc plutôt plébiscitée, et ses usages sont plutôt variés, tout comme ses vertus. Pour la trouver en France, il faut se rendre en bord de Méditerranée, parfois en légère altitude, mais généralement elle est plus facile à dénicher en dessous de la Loire.
Les composés du chardon-marie
Comme vous pourrez le constater, le chardon-marie est composé de nombreux principes actifs, ce qui a permis d'utiliser la plante dans un grand nombre de contextes différents en matière de pharmacopée ou dans l'industrie pharmaceutique. Les flavonoïdes ainsi que la sibyline font partie des différents principes actifs.
Conseils d'utilisation :
Prendre 2 à 3 gélules par jour accompagnées d'un grand verre d'eau, de préférence pendant les repas, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Respecter les doses recommandées.
Ingrédients par gélule:
Poudre de chardon-marie bio semence : 300 mg
Enveloppe (cellulose) : 75 mg
Aucun commentaire pour le moment