Un champignon à découvrir, la levure de riz rouge
La levure de riz rouge nous arrive tout droit d’Asie, continent où cet organisme se développe en toute tranquillité sur les plants de riz. Celle-ci a bien entendu été à la base utilisée au sein des pays asiatiques, et avant même d’être un complément alimentaire, la levure de riz rouge a été considérée comme un condiment. Celle-ci est donc très fréquemment employée pour parfumer certains plats en Asie. Elle est largement représentée dans les pays où l’on fait la culture du riz bien sûr.
Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?
Qui dit levure, dit forcément champignon. Ainsi, il s’agit d’un organisme microscopique de type fongique, que l’on nomme également Monoascus purpureus. Sa teinte caractéristique lui vaut le surnom de levure de riz rouge. Celle-ci apparaît spontanément au moment de la fermentation des grains de riz, et c’est à ce moment précis que l’on va justement récolter cette levure. Elle est pourvue d’un goût bien spécifique, ce qui en explique l’emploi en tant que condiment dans la gastronomie asiatique.
Les différents atouts santé de la levure de riz rouge
La levure de riz rouge est un aliment intéressant à consommer, notamment parce qu’elle contient de la monacoline. Il s’agit du principe actif principal de cette substance, et celui-ci est présent à hauteur de 1,6% au sein de ce complément alimentaire. Et bien sûr, les différentes qualités de la levure de riz rouge sont reconnues depuis bien longtemps. Cela explique pourquoi on l’utilise massivement dans les pharmacopées chinoises, et dans les compléments alimentaires.
CONSEIL D'UTILISATION :
INGRÉDIENTS :
INGRÉDIENTS POUR 1 COMPRIMÉ :
Aucun commentaire pour le moment