L’aubier de tilleul constitue en réalité la seconde écorce de la plante, ayant une apparence plus souple et plus claire que l’écorce visible, plutôt épaisse et foncée.
Lorsque l’aubier pousse dans des conditions favorables, celui-ci est riche en sève et en nutriments actifs, lui valant ses multiples vertus thérapeutiques. C’est notamment le cas de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, dans les Pyrénées.
Cette plante permet principalement de calmer les douleurs spasmodiques et est recommandée pour des cures de détoxification. Un aubier bénéfique doit provenir d’un tilleul d’au moins vingt-cinq ans et il faut utiliser uniquement les troncs et les grosses branches. La sève monte en juin, d’où la récolte réalisée entre juin et aout.
LES BIENFAITS DE L’AUBIER DE TILLEUL
Un antipyrétique
En cas de fièvre trop élevée, vous pouvez vous servir de l’aubier de tilleul. Dans cette situation, il constitue un bon substitut au paracétamol ou à l’ibuprofène.
Attention, la plante ne permet pas de guérir les infections sources de la fièvre, mais apaise l’organisme et régule la température interne du corps. Elle s’avère efficace pour faire chuter la fièvre chez un enfant.
Aubier de tilleul et émonctoires
Les émonctoires ou organes purificateurs du corps sont particulièrement favorisés par l’aubier de tilleul. Il s’agit principalement des reins, des poumons, du foie. L’aubier les aide à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.
Tilleul et troubles du sommeil
Pour faire face à un problème d’insomnie, il faut utiliser les fleurs de tilleul. Leur effet tranquillisant vous plonge dans un sommeil réparateur et vous évite les réveils intempestifs. Cette propriété est également détenue par les bourgeons de tilleul.
Tilleul et problèmes de peau
L’aubier de tilleul est également utilisé pour les irritations cutanées. Il arrête alors les démangeaisons, et guérit certaines formes d’eczéma et de prurit. Cette plante s’avère intéressante pour combattre les problèmes dermatologiques en limitant les démangeaisons et l’apparition des boutons à la surface de la peau
Conseils d'utilisation :
2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d'eau au cours des repas et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Ingrédients par comprimé :
Poudre d'aubier de tilleul*400mg
carbonate de magnesium.
Aucun commentaire pour le moment