Les graines de Chia, sont naturellement riches en Oméga-3 (plus de 65 % du total des lipides), en fibres et sont une bonne source de protéines, de minéraux dont calcium, phosphore, fer, zinc... Cette graine est riche en flavanols, des polyphénols aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Découvrez les bienfaits des graines de chia
Parmi les compléments complémentaires, elles sont particulièrement appréciées et reconnues pour leurs bienfaits. Les graines de chia ont en effet été qualifiées de "super-aliment", et celles-ci sont effectivement parmi les aliments les plus intéressants au monde sur un plan purement nutritif. Il s’agit d’un petit grain dont les propriétés sont très nombreuses, et qui fut utilisé durant des siècles au sein de l’empire aztèque. Depuis quelques années, on s’y intéresse à nouveau.
Une utilisation très ancienne
La civilisation aztèque a donc marqué le début de l’emploi des graines de chia. Celles-ci étaient utilisées à la base dans l’alimentation de base. Une fois récoltées, les graines étaient séchées puis moulues, permettant ainsi d’obtenir une poudre pouvant être mélangée à d’autres ingrédients dans la réalisation des plats aztèques. Avec l’arrivée des colons espagnols, cet empire s’est effondré, et on n’a alors pas entendu parler des graines de chia durant de très longues années, jusqu’à la fin du XXème.
Un retour au cours du XXème siècle
C’est au cours des années 90 que cet aliment est revenu sur le devant de la scène, et que l’on a commencé à l’utiliser massivement pour ses différentes propriétés. Il est vrai qu’il s’agit d’un ingrédient hautement qualitatif, et qu’on y trouve notamment une forte dose de viatimes et minéraux.
A consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Conseil d'utilisation :
Prendre 15 grammes par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Se consomme tel quel, réhydraté, mélangé à un yaourt, compote, pâtisserie, ou salade.
Aucun commentaire pour le moment